Que dit la loi sur l’utilisation des DEA ?

Devez-vous suivre une formation spécifique pour pouvoir utiliser un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) ? Non. Selon l’arrêté royal du 21 avril 2007, tous les Belges peuvent utiliser un DEA de catégorie 1.

L’arrêté royal du 21 avril 2007 explique que les DEA de catégorie 1 peuvent être utilisés par des professionnels comme par des non professionnels. Il n’est donc pas obligatoire de suivre une formation. La qualité de la réanimation dépend néanmoins fortement des aptitudes du secouriste. Une formation est donc hautement recommandable. Découvrez nos formations à l’utilisation d’un DEA et à la réanimation.

Attention ! Ceci ne vaut que pour les appareils de catégorie 1. Les DEA sont divisés en DEA de catégorie 1 et de catégorie 2. La catégorie 1 est un DEA sans écran et la catégorie 2 un DEA qui affiche le rythme cardiaque du patient. Ce dernier est réservé aux utilisateurs professionnels.

Autres obligations légales

Si votre DEA est mis à disposition de tous dans un lieu public, il est légalement obligatoire de le placer dans une armoire murale scellée. Regardez notre offre d’armoires murales. Enfin, pour être sûr à 100 % que votre DEA sera toujours utilisable, la loi impose de contrôler régulièrement l’état de l’appareil. Utilisez notre modèle à cette fin. Le contrôle de votre appareil sera fait en un clin d’œil.

TÉLÉCHARGEZ LE MODÈLE DE CONTRÔLE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.