Il y a peut-être un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) dans le club sportif de votre fils ou de votre fille. Mais tous les DEA peuvent-ils être utilisés sur des enfants ?
D’après les directives de l’ERC, l’utilisation d’un DEA est sans danger et efficace sur les enfants de plus d’un an. En cas d’urgence, tous les DEA peuvent être utilisés sur des enfants, même si certains sont plus indiqués que d’autres :
- On recommande fortement les « électrodes pédiatriques » (ou électrodes pour enfants) pour les enfants de 1 à 8 ans, ou de moins de 25 kg. Un certain nombre de défibrillateurs disposent d’un bouton pédiatrique qui permet de traiter les enfants de manière adaptée tout en utilisant les mêmes électrodes.
Ce bouton réduit en fait l’intensité électrique du choc. - Vous pouvez utiliser les électrodes pour adultes à partir de 8 ans ou de plus de 25 kg.
Quels DEA disposent d’électrodes pédiatriques ?
De nombreuses marques proposent des électrodes pédiatriques, notamment les appareils Lifepak de Physio-Control. Des cassettes de défibrillation pédiatrique existent pour le Philips HS1.
TÉLÉCHARGEZ L’APERÇU DES DÉFIBRILLATEURS DE CARDIOSERVICE
Y a-t-il d’autres solutions ?
Orientez-vous vers le Philips HeartStart FRx et le HeartStart FR3.
Aucune électrode spécifique n’est requise car ces défibrillateurs disposent d’une « clé bébé/enfant ». Vu que vous ne devez pas changer de patches pour réanimer un enfant, vous gagnez du temps et évitez toute confusion. Les frais de maintenance d’un double jeu d’électrodes passent ainsi à la trappe. Ces appareils sont en outre les seuls sur le marché à pouvoir être utilisés sur des bébés de moins d’un an.
La gamme complète de défibrillateurs Primedic HeartSave est dotée d’un bouton pédiatrique, qui permet de traiter les enfants de façon optimale avec les mêmes électrodes.
Vous devez absolument vous informer avant d’acheter un DEA. Il existe en effet une solution adaptée à chaque application et situation. Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir votre DEA.